L'association FORSE, pilote de l'opération, est une association loi de 1901 totalement indépendante mettant en réseau les différents acteurs de la RSE : Entreprises de toute taille et tout secteur d'activité (75% des adhérents environ), institutions, particuliers et experts.
Elle propose notamment des ateliers thématiques, des partages d'expériences, des conférences, etc.
L'Agence Française de NORmalisation est l'organisation française qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).
Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'industrie.
Adhérente de FORSE, elle est partie prenante des trophées depuis les prémices et est très engagée sur la RSE.
Banque mutualiste, le Crédit Mutuel appartient à ses clients. Il a développé la "Responsabilité Sociale Mutualiste".
Constatant la diminution de la participation financière des acteurs institutionnels en 2019, dans un contexte global de désengagement des pouvoirs publics, nous avons pu compter sur notre
banque pour pérenniser les trophées.
Ancien lauréat des trophées, Décomatic a choisi de nous apporter son soutien comme mécène lorsque nous avons ouvert les partenariats à des acteurs privés. Précision éthique importante : les gagnants ne pouvant présenter une deuxième fois leur candidature, Décomatic ne peut se trouver en conflit d'intérêt. Par ailleurs, la qualité de son engagement en faveur de la RSE est attestée par plusieurs prix et labels.
L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique.
C'est donc l'un des grands acteurs du Développement Durable.
La direction Régionale Auvergne Rhône-Alpes est l'une des plus importantes et des plus actives.
Organisme de formation en alternance, le CIEFA a fait participer un groupe d'étudiants à l'organisation des trophées.
La CPME est la Confédération des PME.
Parce que les PME sont au coeur des enjeux de la RSE, la CPME Auvergne Rhône-Alpes est partenaire des trophées.
Les PME/PMI de Rhône-Alpes sont innovantes, la RSE est un atout pour demain.
Interlocuteur unique pour les entreprises au niveau régional, la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) assure le soutien aux entreprises.
Elle est en charge également du respect des réglementations du travail, de la loyauté du commerce et de la concurrence.
La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015.
Elle est la fusion de la communauté urbaine (Grand Lyon), et de la partie urbaine du département du Rhône, dont elle rassemble aujourd'hui les compétences. Elle a soutenu deux éditions.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la DREAL est la déclinaison régionale du ministère.
La participation de la DREAL à partir de l'édition 2016 est importante, elle vient compléter les partenariats, qui incluent maintenant tous les acteurs clefs prêts à s'impliquer.
Deuxième région économique de France, Auvergne Rhône-Alpes
est un vivier d'entreprises dynamiques et engagées sur la voie du développement durable. La région a en charge le développement économique, les politiques
environnementales.
Elle a soutenu l'édition 2017, mais n'a pas souhaité les faire. Voici, en toute transparence, la raison qui a été invoquée : "La RSE n'est plus une prioriré pour la région".
Hôte de la soirée de remise des prix en 2015 et 2016, la capitale régionale est un acteur local de premier plan. Le Développement Durable et l' "Entreprendre autrement" y sont à l'honneur.
Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste animent un espace de réflexion et d’expérimentation pour promouvoir les valeurs et pratiques humanistes au sein des organisations, quel que soit leur statut (entreprises privées, ESS et secteur public).
Ils réunissent des entrepreneurs, dirigeants, managers, chercheurs, étudiants, consultants, citoyens pour qui performance économique et développement humain doivent aller de pair.
* Tout type de partenariat et toute année
A noter : Des CCI de la région et diverses associations d'entreprises se chargent également de relayer l'information dans leur réseau.